logo

L'ENTRETIEN

Topic affiche Entretien 

L ‘ entretien d ‘ embauche, un moment dans la vie où tout peut basculer…

Pour Topick, sans argent, sans culture, sans aucune expérience professionnelle, c‘est mal embarqué !

Pourtant il va relever le défi et décide de ne rien laisser au hasard pour décrocher un poste de PDG d’une multinationale.

Évidemment, il va falloir se distinguer des autres pour sortir du lot…

Mais pour ça, on peut compter sur lui…


 

Actions, gags, franc parler, franche rigolade et bordel organisé sont au programme de ce troisième opus qui à pour but de mettre encore une fois le monde social cul par dessus tête en renversant convenances et conventions .

 

 

 


 

bio

TOPICK12 KB LRUn début de parcours classique : maternité, école, sport, copains... Rien de bien original. Et rien qui prédestinait la suite.

En 1999, il décroche son CAPES d'Education Physique et Sportive. Mais la salle des profs n'a pas séduit notre bonhomme (café pas assez fort, dit il) et le voilà suivant avec assiduité des cours de clown avec la compagnie "Alter Nez" sur Grenoble. Là, la révélation ! Apparaît Topick, personnage atypique oscillant entre le clown délirant et le sociologue sous acide ! Les premiers spectateurs à croiser le chemin de cet être simplifié qui prône la réussite sociale via des records ubuesques sont des skieurs alpins (hiver 2006). En homme orchestre, Topick, trimballe tout son cirque dans une minuscule voiture sur les routes de montagne pour régaler son public ! Ca, c'est de l'engagement ! 2007 et 2008 sont les années des festivals ! De prix du public (Macon, Strasbourg, Marseille) en prix du jury (Ville Dieu, Dinard, Tournon..), Topick n'en finit plus de rouler sur ses rouleaux et de manger des biscottes ! Et puis, premier festival d'Avignon en juillet 2008, avec un passage remarqué à la Tache d'Encre.

Ces années lui ont permis de roder son premier spectacle "Mettez le paquet", qu'il a tourné à droite et à gauche. Mais considérant que ce spectacle était moins vulgaire que ce qu'annonçait le titre (...), le voici de retour en Avignon en 2009 avec un nouveau spectacle "Fou Normal". Titre qui peut laisser perplexe mais qui trouve tout son sens au fil de la représentation. Topick décrit le monde social et détourne les indicateurs de réussite en considérant que l'on peut devenir quelqu'un en réussissant n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi ! Il le prouve à son public à chaque représentation, aux quatre coins de la France, où il foule avec autant d'enthousiasme les planches de cafés théâtre (espace Gerson) ou de Zénith (Toulouse, Nantes).

 Le Bureau des solutions

 AffichBDS-WEB-2

Humour fin, percutant et spectaculaire au programme!

A la tête d’une "start up" qu’il monte sous nos yeux, Topick propose des solutions simples et désopilantes pour doper sa compétitivité. Une serpillère électro-rotative qui décape tout du sol au plafond, un gâteau qui décuple la créativité des employés, sans oublier la pince à élagage pour raccourcir la pause café. Topick déploie une énergie insensée pour gagner un temps fou.

On retrouve l’esprit du Charlot des Temps Modernes, les dérapages incontrôlés de Gaston Lagaffe, et l’humour caustique de Coluche. Jubilatoire pour petits et grands !

 

 

BANDE ANNONCE

 

Crédit photo : N. Granger-Pacaud

titre-FOUNORMAL

VIGNETTE AFFICHE-FoN

Le spectacle

Topick, personnage atypique oscillant entre le clown délirant et le sociologue sous acide, met la société cul par dessus tête en renversant convenances et conventions. Avec son dernier spectacle "Fou Normal", titre qui peut laisser perplexe mais prend tout son sens au fil du spectacle, Topick décrit le monde social et détourne les indicateurs de réussite en considérant que l'on peut devenir quelqu'un en réussissant n'importe quoi. Alliant humour visuel et verbe espiègle, Topick vous embarquera dans son univers rocambolesque dans lequel une action, même anodine, devient un véritable défi!
Des sketches sur le fil du rasoir où vous verrez que vous n'avez pas encore tout vu.

La démarche de l'artiste

Pour tout un tas d'artistes, un spectacle, c'est une aventure à plusieurs. Des comédiens, des auteurs, des metteurs en scène, des potes qui donnent leur avis ! Mais pour l'artiste, ça a été l'histoire d'un gars qui s'est dit « j'ai des choses à raconter ». Alors, en véritable homme orchestre, il a trimballé tout son cirque dans une minuscule voiture sur les routes de montagne! C'est au gré des représentations qu'est apparu Topick, ce personnage atypique et simplifié! Avec le public, ils ont fait mûrir ce personnage. Aujourd'hui, Topick s'exprime à travers « Fou Normal ». Il dit des choses, il fait des choses. C'est comme ça que l'artiste l'avait imaginé. Enfin presque...

BANDE ANNONCE

 

Prix

Topick, au cours de ses pérégrinations, a gagné un prix à plus de 20 festivals/concours. Parmi ceux là, voici quelques exemples :

  • Grand prix de Morges sous Rire
  • Prix spécial du jury à Tournon
  • Luron d'or au festival de Dinard
  • Prix du public au festival « les Vendanges de l'humour » à Macon
  • Prix du public et prix du jury de la presse au festival de la Villedieu du Temple

titre-espacepro

Téléchargez ci-dessous tous les éléments nécessaires à votre communication pour le spectacle en tournée : "FOU NORMAL"


 

 


Téléchar

gez ci-dessous tous les éléments nécessaires à votre communication pour le spectacle en tournée : "POING DE VUE"