
Un début de parcours classique : maternité, école, sport, copains... Rien de bien original. Et rien qui prédestinait la suite.
En 1999, il décroche son CAPES d'Education Physique et Sportive. Mais la salle des profs n'a pas séduit notre bonhomme (café pas assez fort, dit il) et le voilà suivant avec assiduité des cours de clown avec la compagnie "Alter Nez" sur Grenoble. Là, la révélation ! Apparaît Topick, personnage atypique oscillant entre le clown délirant et le sociologue sous acide ! Les premiers spectateurs à croiser le chemin de cet être simplifié qui prône la réussite sociale via des records ubuesques sont des skieurs alpins (hiver 2006). En homme orchestre, Topick, trimballe tout son cirque dans une minuscule voiture sur les routes de montagne pour régaler son public ! Ca, c'est de l'engagement ! 2007 et 2008 sont les années des festivals ! De prix du public (Macon, Strasbourg, Marseille) en prix du jury (Ville Dieu, Dinard, Tournon..), Topick n'en finit plus de rouler sur ses rouleaux et de manger des biscottes ! Et puis, premier festival d'Avignon en juillet 2008, avec un passage remarqué à la Tache d'Encre.
Ces années lui ont permis de roder son premier spectacle "Mettez le paquet", qu'il a tourné à droite et à gauche. Mais considérant que ce spectacle était moins vulgaire que ce qu'annonçait le titre (...), le voici de retour en Avignon en 2009 avec un nouveau spectacle "Fou Normal". Titre qui peut laisser perplexe mais qui trouve tout son sens au fil de la représentation. Topick décrit le monde social et détourne les indicateurs de réussite en considérant que l'on peut devenir quelqu'un en réussissant n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi ! Il le prouve à son public à chaque représentation, aux quatre coins de la France, où il foule avec autant d'enthousiasme les planches de cafés théâtre (espace Gerson) ou de Zénith (Toulouse, Nantes).
Le Bureau des solutions

Humour fin, percutant et spectaculaire au programme!
A la tête d’une "start up" qu’il monte sous nos yeux, Topick propose des solutions simples et désopilantes pour doper sa compétitivité. Une serpillère électro-rotative qui décape tout du sol au plafond, un gâteau qui décuple la créativité des employés, sans oublier la pince à élagage pour raccourcir la pause café. Topick déploie une énergie insensée pour gagner un temps fou.
On retrouve l’esprit du Charlot des Temps Modernes, les dérapages incontrôlés de Gaston Lagaffe, et l’humour caustique de Coluche. Jubilatoire pour petits et grands !
BANDE ANNONCE
Crédit photo : N. Granger-Pacaud